SALUT, QU’AVEZ-VOUS DIT ? UNE MAUVAISE AUDITION PEUT-ELLE PROVOQUER LA DÉMENCE ?
HLF Narvik et Narvik Dementia Association collaborent et invitent à une réunion ouverte sur l’audition et la démence le 14.09 à Narvik. Existe-t-il un lien entre perte auditive et démence ? Les aides auditives peuvent-elles réduire le risque ? Que pouvons-nous faire à Narvik pour prévenir, informer et aider les personnes concernées et leurs proches ? Dans quelle mesure les bâtiments publics de Narvik sont-ils bien organisés pour les malentendants ?
Quelques faits sur la démence et les problèmes auditifs :
1 million de malentendants en Norvège
101 000 personnes vivent avec la démence en Norvège. On s’attend à plus que doubler d’ici 2050 en raison du nombre croissant de personnes âgées. Un problème croissant est celui des jeunes atteints de démence.
Démence
Beaucoup de ceux qui sont touchés ont honte et ne reconnaissent pas le problème. Nous savons qu’il est important d’obtenir un diagnostic précoce. Par conséquent, il est important d’avoir des contacts avec les proches. L’association de démence de Narvik propose l’école des parents, des amis d’activité, des voyages et des groupes de discussion. Ils organisent des réunions d’information et la Semaine de la démence se concentre sur l’information à l’échelle nationale sur la maladie. Audun Myskja viendra à Narvik du Centre de compétence national pour la culture, la santé et les soins plus tard en septembre. Il parle de la façon dont la musique peut ouvrir des expériences pour les personnes atteintes de démence.HLF – L’Association Nationale des Malentendants – travaille activement pour prévenir la perte auditive et les dommages auditifs.
La prévention peut prévenir les blessures
Le traitement et la réadaptation sont importants et doivent commencer tôt. Maîtriser votre perte auditive et apprendre des stratégies d’adaptation vous aide et vous permet de bien vivre avec votre handicap. Toutes les personnes malentendantes n’ont pas une bonne compréhension d’elles-mêmes, de bonnes stratégies d’adaptation ou une identité clairement développée en tant que personne malentendante.
Cela provoque souvent une tension mentale et une mauvaise santé. Les défis sont différents, mais communs, c’est que les malentendants rencontrent souvent l’ignorance dans la communauté locale, malheureusement aussi parmi leurs propres parents proches. A Narvik, HLF a un bureau tous les mercredis où les malentendants et les proches peuvent venir chercher de l’aide. Celle-ci est animée par des pairs bénévoles.
Réunion publique du 14.09 où le médecin et spécialiste en gériatrie Christian Myrstad, qui étudie le lien entre l’audition et la démence, parle des découvertes faites sur le sujet. Existe-t-il une connexion sécurisée ? La durée de la perte auditive est-elle importante ? Existe-t-il un risque accru pour toutes les formes de démence, ou par exemple uniquement pour la maladie d’Alzheimer ?