La transparence est cruciale

0

– Quand comprends-tu vraiment que tu n’entends pas ? Beaucoup ne savent même pas qu’ils entendent mal, et parmi les personnes âgées, il s’avère en fait que même certains qui ont été pris pour dément entendent tout simplement mal, dit Thorsen.

L’ouverture est absolument cruciale pour faire quelque chose avec la situation, et c’est aussi un thème récurrent dans le cours de HLF Briskeby RUT.

– Il faut oser être ouvert, et en même temps savoir que cette ouverture signifie aussi vulnérabilité. Cela peut être difficile. Beaucoup de nos participants au cours se sont sentis un peu stupides dans la vie de tous les jours. Ils ne veulent pas être dérangés ou s’asseoir, et ont l’impression de gâcher les conversations parce qu’ils doivent demander ce qui se dit tout le temps, dit Skogli Wiik.

Une vie professionnelle saine et agréable

L’objectif de HLF Briskeby RUT est que le plus grand nombre de personnes possible puisse rester dans la vie active le plus longtemps possible. Ces derniers temps, ils ont un peu révisé cette vision, et ont fini par dire qu’il ne s’agit pas seulement d’être au travail, mais d’avoir une vie professionnelle saine et agréable.

– La recherche montre également que les employeurs, du moins ceux qui ont participé à l’enquête, n’hésitaient pas à embaucher des malentendants. Mais ils s’attendaient à ce que la personne malentendante trouve les bonnes solutions et la facilitation, dit Skogli Wiik.

Les besoins sont très individuels, mais un dénominateur commun est que la facilitation pour ce groupe ne doit pas coûter cher à l’entreprise, voire rien du tout.

– Vous allez loin avec une bonne structure de réunion. Assurez-vous qu’une personne parle à la fois et que vous regardez la personne à qui vous parlez, dit Thorsen.

L’expérience a montré que certaines personnes commencent à travailler davantage après avoir suivi des cours et reçu l’encadrement nécessaire, tandis que d’autres découvrent à quel point elles sont incroyablement fatiguées et doivent chercher d’autres solutions, changer d’emploi ou descendre de poste. Certains se lancent également dans la course contre les prestations d’invalidité.

La législation est en place

Selon Thorsen et Skogli Wiik, toute la législation est en place pour assurer une vie professionnelle difficile aux malentendants. Mais y a-t-il autre chose qu’ils pourraient souhaiter de la part de l’employeur ?

– La prévention du bruit est absolument cruciale, mais ici, vous êtes devenu bien meilleur, même s’il existe encore de nombreuses professions où vous êtes exposé à beaucoup de bruit, déclare Thorsen.

– L’audition fait partie de toutes les lois liées à la vie professionnelle, il s’agit donc de sensibiliser les employeurs à cela, et que la perte auditive est un problème majeur de société, explique Skogli Wiik.

Tous deux sont conscients que l’employeur et l’employé ont la responsabilité d’assurer une bonne facilitation.

– Pour l’entreprise, les coûts associés à cela sont minimes. Les aides suivent la personne qui a une perte auditive, et avec la bonne culture de réunion mentionnée précédemment et ces aides, vous allez loin – sans que l’entreprise ne paie un centime, souligne Thorsen.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here