On dit qu’une personne qui n’est pas capable d’entendre des seuils de 25 décibels ou plus dans les deux oreilles souffre d’une perte auditive.
Il existe trois types de perte auditive :
Perte auditive conductrice (implique l’oreille externe ou moyenne);
Perte auditive neurosensorielle (impliquant l’oreille interne);
Perte auditive mixte (combinaison des deux).
Le vieillissement et l’exposition à long terme à des bruits forts contribuent à la perte auditive. D’autres facteurs, tels que l’accumulation excessive de cérumen dans les oreilles, peuvent réduire temporairement la capacité d’entendre. La perte auditive peut être temporaire ou permanente. Il apparaît souvent progressivement à mesure que vous vieillissez, mais parfois cela peut arriver soudainement.
Vous ne pouvez pas inverser la plupart des types de perte auditive. Cependant, vous pouvez prendre des mesures pour mieux entendre.
Causes de la perte auditive
Pour comprendre comment se produit la perte auditive, vous devez d’abord comprendre comment vous entendez.
L’oreille se compose de trois zones principales : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. Les ondes sonores traversent l’oreille externe et provoquent des vibrations dans le tympan. Le tympan et les trois petits os de l’oreille moyenne amplifient les vibrations lorsqu’ils se déplacent vers l’oreille interne. Là, les vibrations passent à travers le fluide dans une structure en forme d’escargot dans l’oreille interne (cochlée). Attachés aux cellules nerveuses de la cochlée, des milliers de petits fils aident à transposer les vibrations sonores en signaux électriques qui sont transmis à votre cerveau. Votre cerveau transforme ces signaux en sons.
Les spécialistes rapportent qu’il existe trois types de base de perte auditive, chacun causé par différents facteurs sous-jacents. Les trois causes les plus courantes de surdité sont la surdité de transmission, la surdité neurosensorielle et la surdité mixte.
Perte auditive de transmission
La surdité de transmission survient lorsque les sons ne peuvent pas se déplacer de l’oreille externe au tympan et aux os de l’oreille moyenne. Lorsque ce type de perte auditive survient, il peut être difficile d’entendre des sons faibles ou étouffés. Les causes sont :
- Infections de l’oreille;
- Allergies;
- Une accumulation de cérumen dans l’oreille.
Un corps étranger bloqué dans l’oreille, des tumeurs bénignes ou des cicatrices du conduit auditif dues à des infections récurrentes sont autant de causes potentielles de perte auditive.
Perte auditive neurosensorielle
Cela se produit lorsque les structures de l’oreille interne ou les voies nerveuses vers le cerveau sont endommagées. Ce type de perte auditive est généralement permanente. Même les sons distincts, normaux ou forts peuvent sembler étouffés ou flous. Les causes sont :
- Malformations congénitales qui modifient la structure de l’oreille;
- Vieillir;
- Travailler autour des bruits forts;
- Traumatisme crânien ou crânien ;
la maladie de Ménière, qui est un trouble de l’oreille interne pouvant affecter l’audition et - l’équilibre ;
- Le névrome de l’acoustique, qui est une tumeur non cancéreuse qui se développe sur le nerf qui relie l’oreille au cerveau appelé nerf cochléaire vestibulaire ;
- Infections – rougeole, méningite, oreillons, scarlatine;
- Médicaments ototoxiques.