Facteurs de risque de perte auditive

0

Les facteurs qui peuvent endommager ou entraîner la perte de cheveux et de cellules nerveuses dans l’oreille interne comprennent :

Vieillir. La dégénérescence des structures de l’oreille interne se produit avec le temps.

Bruit puissant. L’exposition à des sons forts peut endommager les cellules de l’oreille interne. Des dommages peuvent survenir à la suite d’une exposition à long terme à des bruits forts ou à une courte rafale de bruit, comme un coup de feu.

Hérédité. Le terrain génétique peut vous rendre plus sensible à la perte auditive causée par des sons forts ou le vieillissement.

Certains médicaments. Les médicaments tels que l’antibiotique gentamicine, le sildénafil et certains médicaments de chimiothérapie peuvent endommager l’oreille interne. Des effets temporaires sur l’audition – bourdonnements dans les oreilles (acouphènes) ou perte auditive – peuvent survenir si vous prenez de très fortes doses d’aspirine, d’autres analgésiques, d’antipaludéens ou de diurétiques.

Certaines maladies. Les maladies qui entraînent une forte fièvre, comme la méningite, peuvent endommager la cochlée.

Symptômes de la perte auditive

Il n’est pas toujours facile de dire si vous perdez votre audition. Les signes courants incluent :

  • Difficulté à entendre clairement les autres et à ne pas comprendre ce qu’ils disent, surtout dans les endroits bruyants ;
  • Demandez aux gens de se répéter;
  • Vous écoutez de la musique ou regardez quelque chose à la télévision à volume élevé ;
  • Vous devez vous concentrer pour entendre ce que les autres disent, ce qui peut être fatigant ou stressant.

Les signes peuvent être légèrement différents si vous avez une perte auditive dans une seule oreille ou si un jeune enfant a une perte auditive.

Les médecins classent la perte auditive en degrés.

Perte auditive facile : les conversations individuelles sont acceptables, mais il est difficile d’entendre chaque mot lorsqu’il y a un bruit de fond.

Perte auditive modérée : Vous devez souvent demander aux gens de se répéter lors de conversations personnelles et téléphoniques.

Complications de la perte auditive

La perte auditive peut avoir un effet significatif sur la qualité de vie. Les personnes âgées peuvent signaler des sentiments de dépression. Parce que la perte auditive peut rendre la conversation difficile, certaines personnes éprouvent un sentiment d’isolement. La perte auditive est associée à une déficience et à un déclin cognitif.

Le mécanisme d’interaction entre la perte auditive, les troubles cognitifs, la dépression et l’isolement est activement étudié. Les premières recherches suggèrent que le traitement de la perte auditive peut avoir un effet positif sur les performances cognitives, en particulier la mémoire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here