Bien que tous les types de perte auditive ne puissent pas être évités, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour réduire votre risque de développer une perte auditive liée à l’âge et/ou une perte auditive induite par le bruit. Il n’est jamais trop tôt – ni trop tard – pour commencer à porter une protection auditive autour des bruits forts. Et adopter un mode de vie sain et suivre les conseils de votre médecin peut grandement contribuer à protéger votre santé auditive.
Gérez votre tension artérielle et votre santé cardiaque
L’hypertension artérielle et les maladies cardiaques peuvent affecter les mécanismes fragiles qui vous aident à entendre. Si vous souffrez d’hypercholestérolémie ou d’hypertension artérielle, suivez les instructions de traitement de votre médecin pour les maîtriser.
Arrêtez de fumer et de fumer et limitez votre consommation d’alcool
Des études montrent que la fumée de cigarette – directement, passivement ou même dans l’utérus – peut avoir un impact majeur sur la santé auditive d’une personne. Il en va de même pour la consommation excessive d’alcool, qui peut créer un environnement toxique dans l’oreille. Le vapotage et la perte auditive ne sont pas aussi bien étudiés, mais il existe des rapports anecdotiques l’associant à une perte auditive soudaine.
Gardez le diabète sous contrôle
La recherche a montré que les personnes atteintes de diabète sont deux fois plus susceptibles d’avoir une perte auditive. Comme pour l’hypertension artérielle, le diabète peut affecter les cellules de l’oreille interne. Gardez votre glycémie sous contrôle et suivez les instructions de votre médecin pour la gestion du diabète.
Faire de l’exercice et pratiquer la réduction du stress
Pourquoi l’exercice n’est-il pas utile ? L’exercice améliore la circulation sanguine et aide votre corps – et la santé de vos oreilles – d’innombrables façons. Méfiez-vous uniquement de la musique forte et de la levée incorrecte des poids au gymnase; les deux sont liés à une déficience auditive. Et parce que des niveaux chroniquement élevés de stress ne sont pas bons pour votre audition (ou le reste de votre corps), faites de votre mieux pour garder votre niveau de stress sous contrôle.