La perte auditive peut être temporaire ou permanente. Il apparaît souvent progressivement à mesure que vous vieillissez, mais parfois cela peut arriver soudainement.
Consultez votre médecin de famille si vous remarquez des problèmes d’audition afin d’en découvrir la cause et de recevoir des conseils de traitement.
Signes et symptômes de la perte auditive
Il n’est pas toujours facile de dire si vous perdez votre audition.
Les signes courants incluent :
- difficulté à entendre clairement les autres et à mal comprendre ce qu’ils disent, en particulier dans les endroits bruyants
- demander aux gens de se répéter
- écouter de la musique ou regarder la télévision à haute voix
- avoir à se concentrer dur pour entendre ce que les autres disent, ce qui peut être fatigant ou stressant
Les signes peuvent être légèrement différents si vous avez une perte auditive dans une seule oreille ou si un jeune enfant a une perte auditive.
En savoir plus sur les signes et les symptômes de la perte auditive.
Quand obtenir de l’aide médicale
Votre médecin peut vous aider si vous pensez que vous souffrez d’une perte auditive.
- Si vous ou votre enfant perdez soudainement l’ouïe (d’une ou des deux oreilles), appelez votre médecin de famille ou le 111 dès que possible.
- Si vous pensez que votre audition ou celle de votre enfant se détériore progressivement, prenez rendez-vous avec votre médecin de famille.
- Si vous craignez d’entendre un ami ou un membre de votre famille, encouragez-le à consulter son médecin de famille.
Votre médecin vous posera des questions sur vos symptômes et vous regardera dans les oreilles à l’aide d’une petite lampe de poche avec une loupe. Je peux aussi faire quelques vérifications auditives simples.
Si nécessaire, je peux consulter un spécialiste pour d’autres tests auditifs.
Causes de la perte auditive
La perte auditive peut avoir de nombreuses causes différentes. Par exemple:
La perte auditive soudaine d’une oreille peut être due au cérumen, à une infection de l’oreille, à une perforation du tympan (explosion) ou à la maladie de Ménière.
Une perte auditive soudaine dans les deux oreilles peut être causée par la détérioration d’un bruit très fort ou par la prise de certains médicaments pouvant affecter l’audition.
Une perte auditive progressive dans 1 oreille peut être causée par quelque chose à l’intérieur de l’oreille, comme du liquide (oreille collée), une croissance osseuse (otospongiose) ou une accumulation de cellules cutanées (cholestéatome)
La perte auditive progressive des deux oreilles est généralement causée par le vieillissement ou l’exposition à des bruits forts pendant plusieurs années.
Cela peut vous donner une idée de la raison pour laquelle vous souffrez d’une perte auditive – mais assurez-vous de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic correct. Il n’est pas toujours possible d’identifier une cause évidente.