http://www.unisda.org | 20 ans du CSA : discours de Michel Boyon

0

Nous avons déjà vu qu’au moment de la naissance – et pendant certains des mois suivants – la vue des enfants n’est pas encore complètement développée et, pour cette raison, au début, ils voient différemment des adultes.

Cela arrive-t-il également à l’audition? Que ressentent les bébés? Comment savoir s’ils ont des problèmes d’audition? Découvrons ensemble!En mai 2021 un cadeau pour vous avec vos commandes de plus de 40 € dans le PPStore, découvrez la promo!

Quand les bébés commencent-ils à entendre?

Le sens de l’ouïe se développe déjà dans l’utérus: vers la trentième semaine de gestation, le fœtus est capable d’entendre certains bruits tels que les battements de cœur de la mère et le son de sa voix.

Au moment de la naissance, donc, un nouveau-né est déjà capable d’entendre assez bien même si ce n’est pas parfaitement comme un adulte: pourquoi?

Comment se sentent les bébés?

Nous venons de dire que si les petits sont déjà capables d’entendre les sons et les bruits d’une manière assez définie, ils ne sont pas encore capables d’entendre comme le ferait un adulte; cela se produit pour plusieurs raisons:

leur oreille moyenne (la partie de l’oreille située entre la membrane tympanique et l’oreille interne) contient du liquide qui prendra un certain temps à se résorber
le système auditif est encore légèrement immaturele lobe temporal (la partie du cerveau dont dépend également le sens de l’ouïe) doit également se développer davantage

Pour toutes ces raisons, les plus petits sont capables de mieux entendre les fréquences les plus hautes: on pense que c’est peut-être aussi pour cette raison que dans le baby talk (aussi appelé motherese, materese ou madrese, ou la façon de parler que les adultes – surtout mères – utilisé pour s’adresser à de très jeunes enfants) le ton de la voix utilisé sans que nous nous en rendions compte est plus élevé que la normale!

L’audition des enfants: comment change-t-elle de 0 à 12 mois?

Même l’audition des enfants passe par différentes étapes qui concernent non seulement la capacité d’entendre mais aussi la façon dont les petits assimilent les informations reçues par les sons: allons voir les principaux changements de la naissance à la première année de vie!

Ils n’entendent toujours pas parfaitement mais ils reconnaissent la voix de leur mère (qu’ils ont entendue dans l’utérus) et répondent à des stimuli sonores forts: s’il y a un bruit important et soudain, ils peuvent se mettre à pleurer ou avoir peur et manifester le réflexe de la lande.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here