Bien qu’ils ne soient pas aussi connus que les maladies cardiovasculaires, la neuropathie nerveuse ou les problèmes de vision, les problèmes auditifs sont d’autres complications potentielles du diabète.
Selon les statistiques, les personnes atteintes de diabète sont deux fois plus susceptibles de perdre leur audition que les personnes non atteintes, selon l’American Diabetes Association. Le lien entre le diabète et la perte auditive n’est pas entièrement compris. Mais une théorie dit que l’hyperglycémie endommage les vaisseaux sanguins de l’oreille interne, comme dans le cas des vaisseaux sanguins du cœur, des reins et des cellules nerveuses. Il est également difficile pour les médecins de faire cette corrélation entre diabète et perte auditive. D’une part, le problème est détecté chez les personnes âgées, il peut donc être attribué à la vieillesse. D’autre part, la perte auditive survient progressivement, sans être remarquée dès le début.
symptôme
Quels signes de perte auditive devez-vous envoyer à votre spécialiste ?
- vous pensez souvent que les autres marmonnent
- vous demandez souvent à votre entourage de répéter ce qu’il a dit
- monter le volume en permanence, bien au-dessus du niveau de confort des autres
- vous avez du mal à suivre une conversation
- vous avez du mal à entendre les autres dans un environnement bruyant, comme un restaurant
- vous avez du mal à entendre les personnes qui ne vous font pas face
- vous avez des bourdonnements dans les oreilles ou d’autres bruits anormaux
Protégez votre audition
La gestion du diabète dépend de votre compréhension des instructions de l’équipe médicale. Il est donc important de résoudre tout problème d’audition qui pourrait survenir. Les actions suivantes peuvent aider à protéger votre audition et à contrôler votre diabète :
- Maintenez votre glycémie à un niveau optimal. Un régime alimentaire, une activité physique, des médicaments et des tests de glycémie réguliers peuvent vous aider à réduire votre risque de complications, y compris votre risque de perte auditive.
- Régime équilibré. Une alimentation variée avec une quantité limitée de graisses et de sels peut vous aider à éliminer le risque de perte auditive même si vous êtes fréquemment exposé à un environnement bruyant.
- Protégez-vous du bruit. Portez des écouteurs ou des cache-oreilles pour réduire l’exposition au bruit si vous vous trouvez dans un espace où le niveau de bruit dépasse 85 décibels (l’équivalent du bruit produit par le sèche-cheveux ou le robot culinaire). Si vous ne pouvez pas vous protéger dans un tel environnement, vous feriez mieux de sortir de la pièce.
- Montez le volume, même à moitié, sur la radio, la télévision, la tablette, le téléphone, surtout si vous utilisez des écouteurs. Comment savoir quand le volume est trop élevé ?
- Lorsque vous devez crier pour que les autres vous entendent, lorsque vous ne pouvez pas entendre quelqu’un à moins d’un mètre de vous, ou lorsque vous avez des bourdonnements dans les oreilles (ou une sensation d’oreilles bouchées).
- Evitez les médicaments malentendants – dits ototoxiques (plus de 200 médicaments ototoxiques temporaires ou permanents sont connus). Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien plus de détails sur votre prescription.
- N’utilisez pas de bâtonnets d’oreille ou d’autres objets similaires pour nettoyer le conduit auditif. Nettoyez délicatement l’extérieur de l’oreille.
- Demandez une référence pour un contrôle auditif. Il vaut mieux prévenir que traiter.